Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2015 2 10 /03 /mars /2015 14:02

pierre-petit-portrait-of-marie-francois-sadi-carnot-1887-n-

Sadi Carnot, président français de l'époque

 

10 mars 1893. Il a exactement 122 ans, jours pour jour, qu'un certain Sadi Carnot, alors président français, signait le décret créant la colonie de Côte d'Ivoire. En exclusivité, je vous livre ce décret resté longtemps méconnu (NDLR).

Article 1er

Les colonies de la Guinée Française, la Côte d’Ivoire et du Bénin constituent trois colonies distinctes qui sont classées parmi les colonies du premier groupe énumérées par l’article 4 du décret du 2 février 1890.

L’administration supérieure de chacune de ces colonies est confiée à un gouverneur assisté d’un secrétaire général.

Article 2

Les gouverneurs de la Guinée française, de la Côte d’Ivoire et du Benin exercent dans toute l’étendue de leurs colonies respectives, les pouvoirs déterminés par les décrets et règlements en vigueur, et notamment par l’ordonnance organique du 7 septembre 1840.

Article 3

Le gouverneur de la Guinée française est chargé de l’exercice du protectorat de la République sur la Fouta-Djalon et les territoires avoisinants. Le gouverneur de la Côte d’Ivoire est chargé de l’exercice du protectorat de la République sur les Etats de Kong et les autres territoires de la boucle du Niger. Toutefois les Etats de Samory et de Thiéba restent sous la juridiction du commandant supérieur du Soudan français. L’action du gouvernement du Bénin s’étendra sur tous les Etablissements compris entre la colonie anglaise de Lagos et la colonie allemande du Togo et sur les territoires de l’intérieur.

Article 4

Le service du trésor est assuré dans chacune des colonies par un trésorier-payeur.

Article 5

 Sont abrogées toutes les dispositions contraires au présent décret »

Sadi Carnot

 

NB: L’ordonnance du 7 septembre 1840 relative au Sénégal et à ses dépendances fut alors applicable à la Côte d’Ivoire. La colonie devait être administrée par un gouverneur et deux chefs d’administration assistés d’un conseil d’administration (vous avez bien lu, Lol). Ce conseil était composé du gouverneur, des deux chefs d’administration et de deux notables.


André Silver Konan

Journaliste-écrivain

 

Partager cet article

Repost 0
Published by andré silver konan
commenter cet article

commentaires